Quand l’emballage alimentaire devient design

Pour vendre un produit, il y a plusieurs leviers sur lesquels une marque peut agir, il y a bien sur le prix de vente et la publicité qui peuvent être les plus évidents mais aussi risqués en terme de rentabilité.

Un autre levier très intéressant sur lesquels les marques un peu branchée ou jeunes arrivent à se différencier c’est grâce au design de leurs packagings. Le contenant n’est pas aussi important que le contenu me direz-vous ? Pour certains produits peut être mais vous serez semble-t-il toujours plus enclin à acheter un produit qui vous plait esthétiquement.

Certaines marques et designers / marketeurs l’ont donc bien compris et attirent l’attention des amateurs de shopping par ce biais. Lemballage peut même aller, dans certains cas, jusqu’à devenir un objet de collection. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la marque puisqu’avoir le pack en visuel sans cesse peut ramener à l’acte d’achat, une sorte de call to action subtil…

Il semblerait que les marques françaises ne soient pas les plus performantes dans ce domaine, mais peut être avez vous des exemples en tête qui aurait pu nous échapper ?

  • Un design très épuré qui donne une vraie touche contemporaine à ces magnifiques bouteilles d’huile d’olives qui feront un tabac sur n’importe quel comptoir de cuisine…

Evolve Cold Pressed Oil

Evolve Cold Pressed Oil

 

  • Pour rendre des légumes sympathiques, il y a mieux que le plastique, la preuve !

Emballage (non toxique) pour légumes !

Emballage (non toxique) pour légumes !

 

  • Un pack pour donner une nouvelle vie à nos chers spaghetti italiens, déjà prédosés dans cette emballage comportant 6 jolies portions. Une sorte de kit de survie agréable à regarder !
6 portions de spaghetti

6 portions de spaghetti

  • Un look minimaliste pour une boite de cookies qui n’est évidemment pas fait pour attirer l’attention de vos enfants ! Plutôt astucieux, non ? Design signé Kyle Poff
Savory Collection Cookie Bar

Savory Collection Cookie Bar

  • Bon effectivement, ce n’est pas certains qu’une bonne maman acceptera de voir ce type de paquet distribué à l’école mais l’idée n’en est pas moins brillante pour faire manger des carottes à tous.
Carrot sticks

Carrot sticks

  • Tant dans le nom du produit que dans son emballage, tout est astucieux pour ce miel qui semble chic !
Babees Honey

Babees Honey

  • Pour les personnes qui bossent durs ou tout au moins souhaitent faire semblant, ce packaging au design particulier fera l’affaire !
Rivet Energy Drink

Rivet Energy Drink

  • Une pointe d’humour pour les amateurs de frites McDo…
Des frites de Céleri ?

Des frites de Céleri ?

  • Cette boite est une expérience à part entière. On peut certainement se dire qu’un aliment arrivant dans une boite aussi divine doit assurément être délicieux.
Nanatsukahara et son gateau

Nanatsukahara et son gateau

  • Des packagings drôles à acheter, à consommer et à garder peut être !
Afro Wine Label & Box

Afro Wine Label & Box

Pio Pio Candy

Pio Pio Candy

Lokum Turkish Delight

Lokum Turkish Delight

Lokum Turkish Delight

Lokum Turkish Delight

  • Minute Maid serait en train de revoir son emballage mais cela semble étrange. Sans doute un projet d‘école de design mais très réussi, la marque en prendra-t-elle de la graine ?
Minute Maid

Minute Maid

  • Un sachet de thé qui devrait vous faire revoir tout vos a priori sur cet insignifiant petit sachet…
Arcadia Organic Tea

Arcadia Organic Tea

  • Une très belle expérience visuel pour ces boites de… chaussettes !
Nusa Winter Soup

Nusa Winter Soup

  • Nescafé et autres cafés préparés pourrait en prendre du grain en regardant Porto Novo qui vous donnera encore une fois envie de garder son packaging à portée de main…
Porto Novo Coffee Mix

Porto Novo Coffee Mix

Via Toxel, Packaging of the WorldLovely Package