Toyota /\ Marque la plus « verte » au monde

Toyota vient d’être nommé la marque la plus verte de manière globale dans une grande étude réalisée par Interbrand auprès des 10 plus gros marchés consumer.

(c) Tous droits réservés par sustainableecho

(c) Tous droits réservés par sustainableecho

L’étude intitulé the Best Global Green Brands combine la perception du grand public sur les aspects environnementaux et développement durable des marques dans 10 pays : US, Italie, Brésil, France, Allemagne, Japon, Chine, Inde, Espagne et UK.

Le rapport nous indique :

Its [Toyota’s] high perception score is in large part due to the iconic status of the Prius, which has become synonymous with hybrid vehicle. And yet, even beyond the Prius, Toyota has made an effort to enhance its eco vehicle development reputation, as demonstrated by its 2010 partnership with [electric car manufacturer] Tesla.
Additionally, on an internal level, it continues to embark on company wide initiatives to improve environmental performance each year. »

Un résultat pour le moins surprenant car retrouver une marque automobile en première place d’un classement sur la perception durable des marques est plutot atypique. 3M et Siemens ont interverti leurs places en comparaison de la dernière édition de cette étude pour passer respectivement 2e et 3e du classement.

Un autre aspet intéressant et l’écart important pour nombre de marque entre la performance et la percesption. Ainsi, cela dessert bon nombre d’entre elles parmi lesquelles L’Oréal, HSBC ou encore Nokia, quand d’autres y trouvent leurs compte : McDonald’s et Coca Cola par exemple. Ce qui suggère deux situations. D’un part, les sociétés qui sont actives en termes de programme de développement durable ne communique pas forcément assez. D’autre part, certaines font bien leur job en terme de com mais plus dure d’agir dans le quotidien de l’entreprise…

Et vous, quelle place à ce classement vous surprend le plus ?

 

Classement Marque Secteur Scores Écart*
1 Toyota Automobile 64.19 -7.64
2 3M Divers 63.33 0.74
3 Siemens Divers 63.08 6.44
4 Johnson&Johnson Biens de consommation 59.41 2.35
5 HP Electronique 59.06 12.88
6 Volkswagen Automobile 58.9 1.82
7 Honda Automobile 58.85 -11.11
8 Dell Electronique 58.81 11.08
9 Cisco Business Services 57.66 15.07
10 Panasonic Electronique 57.32 12.68
11 Hyundai Automobile 57.18 11.28
12 BMW Automobile 56.81 4.9
13 Apple Electronique 56.43 -0.48
14 Danone Biens de consommation 56.15 1.39
15 L’Oreal Biens de consommation 55.84 22.68
16 Mercedes-Benz Automobile 55.24 2.63
17 Nike Sport 54.94 7.83
18 Sony Electronique 54.73 4.84
19 IBM Business Services 54.68 13.93
20 Ford Automobile 54.67 -13.61
21 Allianz Services Financiers 54.55 -0.13
22 Nokia Electronique 54.51 17.26
23 Adidas Sport 54.48 7.48
24 GE Divers 54.24 -23.17
25 Samsung Electronique 54.06 11.76
26 Intel Electronique 53.89 10.63
27 Coca-Cola Boisson 53.38 -19.61
28 Canon Electronique 53.13 7.46
29 Pepsi Boisson 53.04 -1.98
30 Microsoft Software 53.02 -8.69
31 Xerox Electronique 52.61 14.27
32 Philips Electronique 52.58 9.88
33 Shell Energie 52.47 4.07
34 Caterpillar Divers 52.08 -6.06
35 Campbell’s Biens de consommation 50.94 6.9
36 Kellog’s Biens de consommation 50.81 -16.14
37 Avon Biens de consommation 50.36 0.92
38 SAP Business Services 50.16 -0.2
39 IKEA Fourniture de maison 49.32 -16.64
40 Santander Services Financiers 49.26 -5.7
41 AXA Services Financiers 48.39 -2.72
42 Starbucks Restaurants 47.99 -13.01
43 Nintendo Electronique 47.78 8.23
44 Credit Suisse Services Financiers 47.07 6.25
45 McDonald’s Restaurants 47.06 -27.96
46 Citi Services Financiers 46.97 11.81
47 Barclays Services Financiers 46.9 7.13
48 HSBC Services Financiers 46.54 15.86
49 UPS Transport 46.12 -9.79
50 Accenture Business Services 45.76 -13.18

Source: Interbrand

*entre performance et perception

Via Marketing Magazine