Le motion au service de la communication !

Si la digitalisation est en train de vivre ses heures de gloires, le format vidéo et les animations ne sont pas toujours à la noce. Mais depuis un peu plus de deux ans nous voyons fleurir un peu partout des termes aux allures compliquées : motion design, slow motion ou encore stop motion !

Revenons sur ces trois techniques d’animation qui sont pour le moins au service de la communication et des marques pour le plus grand plaisir des spectateurs / cibles sur des plateformes de contenus dédiés à la vidéo et à ses producteurs de contenus : Vimeo, Youtube, etc. Le motion design tout d’abord, qui sert d’habillage aux chaînes de TV, dans les génériques de films et autres introduction d’applications pour smartphone. C’est de l’art que d’adapter un design graphique à du contenu animé, et cela offre une multitude de possibilité en terme de création. Les pubards l’ont bien compris ! Voici donc trois exemples : le premier fait état (avec brio) de ce qu’est le motion design, le second est une campagne pour les 50 ans d’Amnesty International et la troisième animation est le film « Quest » de Coca Cola… + deux coups de coeur.

Qu’est ce que le motion design ?

Amnesty International « fête » ses 50 bougies à sa manière…

Quand Coca Cola nous offre une quête du bonheur

Et un coup de coeur pour Colorama qui peint avec des chiffres…

Et des typos qui s’amusent !

Le slow motion, nous avons également tous eu droit, c’est technique qui permet de ralentir la vidéo et laisse planer un espèce de sentiment d’impuissance quant à la résultante de ladite vidéo. Plus limité que la technique précédente, celle-ci part la plupart du temps d’une vraie vidéo à laquelle on rajoute un effet.

ESPN et son spot « The Gift »

Enfin le stop motion a contribuer à la gloire de Lego et d’autres plus récemment avec des dizaines d’exemples de ces pépites audiovisuels qui allient la photo et le montage pour donner l’impression de voir un film normal avec des dizaines de photos, donc d’actions figées, mises bout à bout. Un magnifique art de patience et de créativité qui pourra nous donner de jolies surprises.

Lego voit des voleurs intelligents dans sa com

Et pour finir l’apotéose avec Google Street View qui nous offre un condensé de toute ces techniques dans un seul et unique petit film… Quand on vous dit que c’est en vogue !