Revue d’infographie /\ Quels contenus pour le SEO, les plateformes incontournables de 2012, l’histoire et les dépenses publicitaires en une image !

Facebook déjà dépassé par Pinterest ?

Si beaucoup se sont posé la question de la motivation du rachat d’Instagram par Facebook pourquoi ne pas s’être plutôt rapproché de Pinterest ? En effet, si Instagram est déjà présent sur 40 millions de terminaux mobiles (moins de 10% de la population de Facebook), Pinterest prend un bon chemin en offrant des possibilités de consommation directe pour les marques. Plusieurs données intéressantes comme le fait que 10% des transactions e-commerce proviennent de Pinterest (vs. 7% pour le géant bleu), 87% des visiteurs acheteurs viennent pour la première fois sur lesdits sites (vs. 57%), ou encore qu’ils dépensent environ deux fois plus que les acheteurs venant de Facebook ! Alors qu’attendez-vous pour aller efficacement « piner » ?!

Pinterest vs. Facebook

Pinterest vs. Facebook

Quels contenus pour l’optimisation du SEO (Search Engine Optimisation) ?

L’agence éditoriale américaine Brafton, nous gratifie d’une infog., à la fois esthétique et intéressante, il serait donc dommage de se priver de ces infos… Le référencement naturel étant au coeur de la problématique des marques qui souhaitent se différencier et remonter sur des thématiques pointues (ou pas), sans dépenser trop de budget en référencement payant. Le problème qui se pose, c’est de produire des contenus à la fois intéressant pour le public cible de manière à transformer l’opération mais aussi habilement créé pour être optimiser dans les moteur de recherche. Le SEO ne s’improvisant pas, voici quelques données clés sur la question : contenus originaux (éviter à tout prix le duplicate content), optimiser les templates de page, multiplier les mots clés pour bénéficier efficacement de l’effet longue traine, ne négligez pas les backlinks et crosslinks qui donne rapidement un coup de boost à votre dispositif…

Pourquoi le contenu est-il important pour le SEO ?

Pourquoi le contenu est-il important pour le SEO ?

4000 ans d’histoire de la publicité

Sur les dernières année, j’imagine que vous n’apprendrez pas forcément grand chose… quoi que ! Ainsi vous apprendrez par exemple que les égyptiens sont les premiers à avoir fait de la pub en 2000 avant JC, ou encore que le premier placement de produit a eu lieu en 1873 mais aussi que les savon Woodebury ont été les premiers à utiliser un slogan « sexuel » pour vendre plus, comme quoi, on a rien inventé !

4000 ans de pub en une magie, la magie de l'infographie

4000 ans de pub en une magie, la magie de l'infographie

Des dépenses publicitaires toujours croissante

Le web prenant une place indéniable dans la communication au sens large, il est naturel que les investissements publicitaires suivent la même direction. Un travail de fond qui nous montre la répartition des dépenses de pub dans le monde ; par région (l’Amérique du Nord en tête), pourcentage des dépenses totales en com ; une comparaison entre le print, le online (qui sont au coude à coude en 2012) et la TV (qui sera rejoint en 2015 par le web) ; ou encore les parts de marché des différents acteurs qui nous montre que Facebook est encore bien loin de Google sur le sujet…

Des dépenses de pub croissantes

Des dépenses de pub croissantes

Top 20 des plateformes de médias sociaux en 2012

Enfin, si le classement des plateformes n’est pas une révolution en soit, les chiffres sont à jour pour les population de chacun des 20 plus gros réseaux sociaux. Ainsi, nous pouvons constater que Facebook a quasiment atteint le milliard d’utilisateurs, ce qui correspond grosso modo à la somme de Blogspot, Wikipedia et Twitter voire de WordPress… Une répartition par sexe est également donné, ce qui permet de visualiser assez facilement quel réseau social investir pour toucher une cible plutot masculine (Google+ et Badoo en tête) ou plutôt féminine (seuls Pinterest, Photobucket et Tripadvisor semble laisser la part belle aux femmes)  ! Avis aux marketers…

Qui a la plus grosse plateforme ? :)

Qui a la plus grosse plateforme ? :)

Via Allfacebook, Brafton, Konoa, Infolinks, GoGulf