Top 20 des pubs le plus vues sur YouTube en 2012 !

2012 est l’année où internet a compté encore un peu plus pour le monde de la publicité, qu’elle soit prévue pour le web ou non d’ailleurs !

La plupart des agences de publicité et les marques l’ont bien compris puisque ce top des pubs les plus vues sur YouTube en 2012 ne révèle pas beaucoup de petit marques sorties de nulle part. Ce sont bien les Nike, Volkswagen et autre Pepsi qui sont en tête du classement 2012.

Ces blockbusters de la promotion en ligne sont d’ailleurs souvent des spots intégrés dans des campagnes pas forcément pensé pour le digital. Les fans des marques aimant tellement voir leur marque préférée partout tout le temps que les annonceurs et leurs agences poussent maintenant les campagnes sur tous les canaux.

VW Volkswagen Super Bowl advertisement campaign XLV

La chance du web, et plus particulièrement de YouTube, étant que les annonceurs n’ont pas besoin de payer leur passage vidéo… au contraire YouTube les rétribue avec les autres publicités alentours en fonction du nombre de vue. Presque le monde à l’envers pour les vieux de la vieille. Quoiqu’il en soit c’est aussi un territoire d’expression propre qui permet de diffuser des films un peu plus long que le classique format de 30 secondes.

Bref, Nike prend la tête du classement 2012 avec « My time is now » et ses 21 millions de vues pour l’Euro 2012 et l’idée de Wieden + Kennedy. Pepsi Max n’est pas très loin avec un spot de 5 minutes intitulé « Uncle Drew » et ses 18 millions de vues. The Brak Side de Volkswagen ferme le podium avec ce spot conçu pour le superbowl !

A noter la très très (très très très….) grosse présence de Old Spice dans le classement…

Si on cumule le nombre de vues, nous arrivons à près de 200 millions de visionnage pour seulement 20 spots de pubs !

Entrez dans le classement

Via Adweek